Archives du janvier 10, 2013

Vancouver B.C.

Et hop, en un jour de beau temps (ça arrive sisi), direction Vancouver ! Mais attention, Vancouver B.C. ! C’est celui auquel vous pensez probablement, celui au Canada. Mais il faut savoir qu’il y a un autre Vancouver dans l’état de Washington. Il faut donc préciser lorsque l’on dit qu’on va à Vancouver: Vancouver B.C. ? Ou l’équivalent du trou du c** du monde ? Parce qu’il n’y a rien à voir à l’autre Vancouver.

Bref, nous voilà partis dans notre petite voiture de location immatriculée en Californie !

P1130293

La Canada, je me rends compte que ça fait rêver beaucoup de français! Et j’entends sur la route tout le monde s’extasier ‘ahhh ça c’est un paysage du Canada!!’. Bon, pour être honnête, je n’ai pas trouvé le Canada dépaysant du tout. Enfin presque pas ! Les paysages sont assez similaires à ceux de l’état de Washington (mais en même temps c’est à la frontière) et la ville, bien que différente dans sa construction… n’est pas fondamentalement différente ! On y retrouve les mêmes magasins qu’à Seattle, les mêmes marques, les mêmes panneaux de circulation, sensiblement le même mode de vie, le même climat (il n’y pas qu’à Seattle qu’il pleut 9 mois sur 12)…

Il y a cependant quelques différences: beaucoup plus de gens qui parlent français, plus de français de France (parce qu’il y a ceux qui parlent français du Québec), une ville construite en hauteur (les buildings sont ici des habitations et non plus des bureaux), une ville plus grande, et au Canada, moi j’ai le droit d’acheter de l’alcool. Ce sont les principales différences que j’ai noté. Vous voyez, ce n’est pas fondamentalement différent non plus. Il n’empêche que c’est très sympathique de visiter Vancouver !

Notre durée de séjour étant limitée (nous voulions rentrer à Seattle pour le nouvel an), on a visité Downtown Vancouver de nuit en arrivant. Une ambiance assez cool, assez particulière aussi. Et on sent aussi que quand il fait beau tout le monde sort. Pardon, je fais erreur: quand il ne pleut pas, tout le monde sort.

Après une journée entière de ballade dans la ville, un grand marché couvert, une longue ballade en vélo dans Stanley Park, l’immense parc sur la baie. C’était très beau. J’ai juste cru que j’allais perdre définitivement la sensibilité des mes doigts tellement il faisait froid et que des petits gants en cuir de parisienne ne protègent pas du tout du tout du froid et du vent auxquels on s’expose lorsque l’on fait du vélo. Mais c’était beau !

Le jour du départ, direction West Vancouver. En fait ce n’est pas l’ouest de la ville. C’est ce qui est à l’ouest de la ville, donc plutôt la ‘campagne’. Des ballades en forêt, des ponts suspendus au-dessus de canyons (ça, je n’ai pas pu), des paysages très jolis encore une fois ! Mais c’est déjà le moment de rentrer! Et après je crois que vous connaissez la suite, c’est le nouvel an !